Une agriculture respectueuse
Une agriculture raisonnée
A la Cueillette Duverger, nous produisons de façon raisonnée en essayant au maximum de respecter notre environnement et les petites bêtes utiles de notre verger.
L’agriculture raisonnée. Mais, qu’est-ce que cela signifie ?
Une agriculture « raisonnée » ou « intégrée » s’efforce d’appliquer des pratiques agricoles cohérentes avec la préservation de l’environnement. L’agriculteur qui veut produire de façon raisonnée, doit établir de façon précise les besoins de ses cultures, doit prendre en compte les spécificités de l’écosystème dont fait partie son exploitation et adapter ses techniques de production aux spécificités écologiques de sa région.
Le but est d’optimiser notre résultat économique tout en maîtrisant les quantités d’intrants que nous utilisons.
Par exemple nous essayons de maintenir dans notre verger une grande biodiversité, d’utiliser des insectes auxiliaires pour nous aider à la pollinisation avec l’installation de ruches d’abeilles ou de bourdons, ou bien afin de nous aider dans la lutte contre les ravageurs.
Le tout est d'avoir une vision globale :
- une vision qualicative : obtenir des produits de qualité
- une vision environnementale : faire attention à la gestion des ressources en eau, à la préservation des sols, en utilisant de façon pondorée les pesticides et engrais
- une vision économique : l'exploitationdoit être rentable, obtenir un rendement convenable.